Environnement - PEMG

La réalisation du parcours de 18 trous en 2001/2002 du Golf Club des Bouleaux a été pensée sous un axe environnemental. Il concilie au mieux les exigences de la pratique du golf avec la préservation du milieu naturel et son développement durable pour chacune de ses composantes: faune, flore et massifs forestiers.

Les espaces forestiers avec leurs essences d’origine ont été conservés, les arbres de parc centenaires ou encore les arbres plantés contribuent à la richesse écologique et à la diversité biologique du parcours. Le Golf Club des Bouleaux possède ainsi une prédominance de chênes sessiles et de charmes. Certaines plantes rares identifiées sont protégées par la mise en place de zones biotopes. Les fleurs d’ornement rosiers, rhododendrons, hortensias … qui viennent aussi embellir le parcours, induisent une pollinisation naturelle des lieux par les insectes. Une vingtaine d’espèces d’oiseaux migrateurs sont recensés sur le parcours chaque année, comme la Cigogne Blanche, le Grand Cormoran ou le Martinet noir. Ils partagent les lieux avec une trentaine d’espèces endémiques identifiées (36 à la fin 2013): pour les plus connus le Canard Colvert, la Foulque Macroule, le Merle noir, le Hibou moyen duc ou la Mésange (6 sortes). Les oiseaux et les batraciens (grenouilles, crapauds…) sont friands des zones humides et participent pleinement à la biodiversité.

Le travail d’entretien du site est bien naturellement l’activité quotidienne des professionnels de parcours de golf (manager, intendant et jardiniers). Ils sont également assistés par une commission experte en écologie, dénommée PEMG (Protection Environnement Milieu Golfique) qui intervient dans la gestion des différentes réglementations à respecter (la loi sur l’eau et celles relatives aux produits à risque et aux espèces protégées) et dans l’inventaire et diagnostics des richesses naturelles propres au site golfique dans son ensemble.

PEMG a été créée dès l’ouverture du parcours en 2003 par le Président Marc Giraud (scientifique). Dans la pratique, elle se présente sous forme d’un groupe de travail dynamique de quatre membres bénévoles. Les apports précieux de Christian Kuehni (ornithologue), Marcel Greiner (naturaliste) et Frédérique Lecomte ( expert en massifs forestiers et préservation des milieux naturels) sont pleinement reconnus au niveau de la Ligue d’Alsace. PEMG assure donc un suivi scientifique quasi-permanent dont entre autres l’inventaire des espèces animales demeurant sur le golf ou le fréquentant.

Les résultats ont mis en évidence, sur des périodes significatives, la présence et l’augmentation d’animaux indicateurs de la bonne santé du parcours du Golf Club des Bouleaux. Ils ont également souligné le rôle et l’importance de la biodiversité, très faiblement impactée durablement par la présence des golfeurs eux-mêmes.
Mission réussie pour le Golf Club des Bouleaux,qui plus que jamais, se veut « Naturellement Golf » et pionnier dans ce domaine.
  • Population avifaune du GdB
  • Ventilation des espèces
  • Article expliquant les effets indésirables de la chenille processionnaire.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous, il est permis, après demande, de pêcher dans les étangs du Golf Club des Bouleaux!
Christian Kuehni et Claude Siegel ne cessent d’être surpris par les prises qu’ils effectuent! N’ hésitez pas à les contacter si vous avez envie, vous aussi, de vous mettre à la pêche.