Code de comportement (Règle 1.2) Les infractions et pénalités encourues sont les suivantes
(a) Négliger le parcours
Entrent dans cette catégorie, les comportements qui ne préservent pas l'intégrité du parcours. Par exemple
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Pénétrer dans une zone dans laquelle il est interdit de pénétrer.
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Ne pas replacer systématiquement les divots.
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Ne pas ratisser les traces de pas dans les bunkers
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Ne pas relever les pitchs.
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Ne pas replacer les équipements du parcours (piquets, panneaux, 135m,…).
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Laisser tomber le drapeau sur le green sans ralentir sa chute.
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Abandonner des déchets ou des mégots de cigarette…
(b) Ecart de Langage
Entrent dans cette catégorie, les manifestations verbales qui ne préservent pas le calme qui devrait habituellement régner dans une partie de golf.
Les insultes et les menaces peuvent être considérées comme des infractions graves et entraîner directement une disqualification, éventuellement suivie d'une poursuite devant la commission de discipline du clubf. Une insulte envers un arbitre ou un membre du Comité peut entraîner une exclusion immédiate du parcours.
(c) Ecart de Comportement
Entrent dans cette catégorie, les comportements qui n'ont pas leur place sur un parcours de golf. Par exemple :
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Ne pas respecter une interdiction de fumer.
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Gêner les autres joueurs en faisant du bruit, en téléphonant etc.
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Jeter un club.
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Frapper de colère son équipement (avec un club ou avec ses pieds).
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Dégrader le sol en donnant des coups de clubs.
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Remettre violemment le drapeau dans le trou.
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Etre sous l'emprise de l'alcool ou de substances illicites.
Une grave faute de comportement peut entraîner une application directe de la pénalité générale, voire de la disqualification, éventuellement suivie d'une poursuite devant la commission de discipline du club.
Les pénalités encourues liées à l’usage de substances illicites ne préjugent en rien des sanctions qui
pourraient être appliquées conformément au Règlement disciplinaire de lutte contre le dopage de la ffgolf.
Exemples d’actions d’un joueur susceptibles d’être considérées comme une grave faute de comportement :
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Briser délibérément un élément de son équipement ou de l’équipement du parcours (ex : marques de départ…).
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Causer délibérément un grave dommage à un green.
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Être en désaccord avec la préparation du parcours, et prendre sur lui de déplacer des marques de départ ou des piquets de hors limites.
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Jeter un club en direction d’un autre joueur ou d’un spectateur.
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Déconcentrer délibérément d’autres joueurs pendant qu’ils jouent des coups.
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Enlever des détritus ou des obstructions amovibles pour désavantager un autre joueur après que l’autre joueur lui a demandé de les laisser en place.
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Refuser à plusieurs reprises de relever une balle au repos lorsqu’elle gêne un autre joueur en stroke play.
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Délibérément ne pas jouer conformément aux Règles et, ce faisant, potentiellement gagner un avantage significatif, malgré le fait d’encourir une pénalité pour une infraction à la Règle concernée.
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Commettre une agression physique.
Pénalités pour infraction au Code de comportement (Sections a,b,c)
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1er infraction : avertissement
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2e infraction : 1 coup de pénalité
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3e infraction : pénalité générale supplémentaire
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4e infraction : disqualification
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Grave faute de comportement : pénalité générale ou disqualification
En dehors de l’avertissement, l’application des pénalités précédentes relève du Comité. Un avertissement doit être notifié aussitôt que possible au joueur par un arbitre ou une personne habilitée à le faire par le Comité. Un joueur ne pourra encourir une nouvelle pénalité pour des faits identiques tant qu’il n’aura pas été averti pour la première infraction.
Lors d’une compétition comportant plusieurs tours, une pénalité encourue durant un tour sera conservée durant toute la durée de la compétition. Les pénalités pour infractions au code de comportement seront cumulées.
En cas d’infraction constatée entre deux trous, la pénalité s’applique au trou juste terminé. Le joueur est responsable du comportement de son cadet.
(d) Code vestimentaire
Il est attendu des joueurs et joueuses qu’ils respectent le code vestimentaires du club et à défaut le code vestimentaire fédéral. Pour les interclubs, il est souhaitable que les équipiers portent la tenue de leur club. En cas d’écart manifeste avec le code vestimentaire, le joueur ou la joueuse pourra être invité à quitter le parcours.