Entretien

Le terrain du golf Club des Bouleaux est un parcours de 18 trous qui couvre une surface totale de 34 hectares. La surface de jeu est voisine de 20 hectares.

Les « trous » du parcours sont organisés en trois zones principales :
– le départ, une surface plane d’environ 200 m2,
– le fairway, une piste entretenue longue de 100 à 500 mètres,
– le green, la zone la plus soignée du terrain, où se situent le trou et le drapeau, surface moyenne 400 m2.

Ces zones de jeu sont entretenues comme des espaces verts et cela recommande de semer, de tondre, de ratisser, de fertiliser, de drainer, de tailler les arbres et arbustes tout au long de l’année. Au delà du parcours, il reste les zones où se situent le club house, le parking, les installations d’entretien, les chemins et le rough.

Le rough est cette zone qui enveloppe les fairways et qui est très précieuse du fait de ses nombreux composants environnementaux. Zone libre, simplement débroussaillée où herbes, buissons, fleurs, ronciers, arbres s’y développent et où pullule la microfaune. La présence de plans d’eau et marécages ou ravines donne toute la richesse du paysage et du parcours. Nature et géologie du terrain y contribuent pour beaucoup.

L’arrosage du parcours va dépendre des saisons, de l’exposition au soleil et bien évidemment de la partie du terrain concernée. Les arrosages se pratiquent la nuit pour éviter l’évaporation et optimiser l’infiltration de l’eau dans le sol. Les zones de départs et greens sont les plus exigeantes en eau. Elles représentent en moyenne 2 à 5% de la surface totale du golf.