Règles locales

Règles locales 2021

1 Code de comportement  Pénalité (règlement fédéral)
 
2 Placer la balle (voir annexe 1)
Une longueur de club dans la zone générale tondue ras
 
3 Zone en conditions anormales du parcours : dégagement gratuit règle 16.1a
Tous les chemins et routes gravillonnés ou en macadam, la maison de Nicolas (trou 11), les traverses du chemin de fer, les blockhaus  (trou 13 et 18). Les zones préservées au pied des arbres. (voir annexe 3).
 
4 Zone à pénalité 

  • Trou 2 et 4 (voir annexe 2)
  • Trou 11 la zone à pénalité rouge se prolonge à gauche au-delà du hors-limite. Le drop avec pénalité se fera donc à 2 longueurs de club du point d’entrée ou à l’emplacement initial de jeu.

                 
5 Zone écologique sensible
Les 2 ZES au départ du trou N°18 sont définies comme zone à pénalité.
Interdiction d’accès et de jeu pour une balle y reposant ou si interférence
avec le stance ou la zone de mouvement intentionnel
 
6 Hors limites
Trou n°7 : la rive opposée de la zone à pénalité
Trou n°18 : HL interne entre les trous n°18 n°16 : rive opposée de la zone à pénalité, se prolongeant  jusqu’au bouleau (voir photo)
 
7 Balle perdue ou hors limite règle n°18.2
(L’alternative n°E5 est non applicable : pas de dégagement sur la zone tondue
ras de la zone générale)
 
8 Terrain en réparation :
- Zone bleue : ligne ou piquet
- Sont aussi considérées terrain en réparation les jeunes plantations ainsi que leur cuvette d’arrosage.
Jeu interdit : 2 coups de pénalité, disqualification en matchplay
 
Rem :les cordes vertes interdisent le passage mais le jeu reste possible dans les zones délimitées par ces cordes.                                                             
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

Code du comportement

Code de comportement (Règle 1.2)   Les infractions et pénalités encourues sont les suivantes

    (a) Négliger le parcours
Entrent dans cette catégorie, les comportements qui ne préservent pas l'intégrité du parcours. Par exemple

  • Pénétrer dans une zone dans laquelle il est interdit de pénétrer.
  • Ne pas replacer systématiquement les divots.
  • Ne pas ratisser les traces de pas dans les bunkers
  • Ne pas relever les pitchs.
  • Ne pas replacer les équipements du parcours (piquets, panneaux, 135m,…).
  • Laisser tomber le drapeau sur le green sans ralentir sa chute.
  • Abandonner des déchets ou des mégots de cigarette…


    (b) Ecart de Langage
Entrent dans cette catégorie, les manifestations verbales qui ne préservent pas le calme qui devrait habituellement régner dans une partie de golf.
Les insultes et les menaces peuvent être considérées comme des infractions graves et entraîner directement une disqualification, éventuellement suivie d'une poursuite devant la commission de discipline du clubf. Une insulte envers un arbitre ou un membre du Comité peut entraîner une exclusion immédiate du parcours.

    (c) Ecart de Comportement
Entrent dans cette catégorie, les comportements qui n'ont pas leur place sur un parcours de golf. Par exemple :

  • Ne pas respecter une interdiction de fumer.
  • Gêner les autres joueurs en faisant du bruit, en téléphonant etc.
  • Jeter un club.
  • Frapper de colère son équipement (avec un club ou avec ses pieds).
  • Dégrader le sol en donnant des coups de clubs.
  • Remettre violemment le drapeau dans le trou.
  • Etre sous l'emprise de l'alcool ou de substances illicites.

Une grave faute de comportement peut entraîner une application directe de la pénalité générale, voire  de la disqualification, éventuellement suivie d'une poursuite devant la commission de discipline du club.
Les pénalités encourues liées à l’usage de substances illicites ne préjugent en rien des sanctions qui
pourraient être appliquées conformément au Règlement disciplinaire de lutte contre le dopage de la ffgolf.
Exemples d’actions d’un joueur susceptibles d’être considérées comme une grave faute de comportement :

  • Briser délibérément un élément de son équipement ou de l’équipement du parcours (ex : marques de départ…).
  • Causer délibérément un grave dommage à un green.
  • Être en désaccord avec la préparation du parcours, et prendre sur lui de déplacer des marques de départ ou des piquets de hors limites.
  • Jeter un club en direction d’un autre joueur ou d’un spectateur.
  • Déconcentrer délibérément d’autres joueurs pendant qu’ils jouent des coups.
  • Enlever des détritus ou des obstructions amovibles pour désavantager un autre joueur après que l’autre joueur lui a demandé de les laisser en place.
  • Refuser à plusieurs reprises de relever une balle au repos lorsqu’elle gêne un autre joueur en stroke play.
  • Délibérément ne pas jouer conformément aux Règles et, ce faisant, potentiellement gagner un avantage significatif,   malgré le fait d’encourir une pénalité pour une infraction à la Règle concernée.
  • Commettre une agression physique.

Pénalités pour infraction au Code de comportement (Sections a,b,c)

  • 1er infraction : avertissement
  • 2e infraction : 1 coup de pénalité
  • 3e infraction : pénalité générale supplémentaire
  • 4e infraction : disqualification
  • Grave faute de comportement : pénalité générale ou disqualification 

En dehors de l’avertissement, l’application des pénalités précédentes relève du Comité. Un avertissement doit être notifié aussitôt que possible au joueur par un arbitre ou une personne habilitée à le faire par le Comité. Un joueur ne pourra encourir une nouvelle pénalité pour des faits identiques tant qu’il n’aura pas été averti pour la première infraction.
Lors d’une compétition comportant plusieurs tours, une pénalité encourue durant un tour sera conservée durant toute la durée de la compétition. Les pénalités pour infractions au code de comportement seront cumulées.
En cas d’infraction constatée entre deux trous, la pénalité s’applique au trou juste terminé. Le joueur est responsable du comportement de son cadet.
    (d) Code vestimentaire
Il est attendu des joueurs et joueuses qu’ils respectent le code vestimentaires du club et à défaut le code vestimentaire fédéral. Pour les interclubs, il est souhaitable que les équipiers portent la tenue de leur club. En cas d’écart manifeste avec le code vestimentaire, le joueur ou la joueuse pourra être invité à quitter le parcours.

Sécurité

  • Lorsque vous jouez votre coup, assurez vous que personne ne se tient à proximité ou ne risque d’ être frappé par le club, la balle ou toute pierre, brindille ou objet similaire.
  • Ne jouez pas avant que les joueurs qui vous précèdent ne soient hors d’atteinte.
  • Respectez la sécurité des ouvriers du terrain.
  • Si votre balle va dans la direction où elle risque de frapper quelqu’un, criez « Balle », pour avertir du danger.
  • Recherchez immédiatement un abri en cas d’orage.
  • Le livret  » Règles de Golf et Règles du Statut d’ Amateur, applicables en janvier 2016 « , édité par la FFGolf, est à votre disposition au secrétariat.

Questions de règle

Rappel important : pour dropper une balle, le point le plus proche ne doit pas se trouver inévitablement sur votre Fairway !!
Lorsque vous vous trouvez dans une situation délicate sur le terrain et vous vous posez des questions sur votre balle, voici quelques éléments de réponse.

1-Une balle perdue dans un « terrain en réparation », doit-elle impérativement être trouvée ?
C’est une question de fait qu’une balle, perdue après avoir été frappée en direction d’un terrain en conditions anormales soit perdue dans une telle situation. Pour pouvoir traiter la balle comme perdue dans le terrain en conditions anormales, il doit y avoir évidence raisonnable que ce soit le cas. En l’absence d’une telle évidence, la balle doit être traitée comme une balle perdue et la Règle 27 s’applique.
Si une balle est perdue dans un terrain en conditions anormales, il faut déterminer l’endroit où la balle est entrée en dernier dans la zone et, pour permettre l’application de cette Règle, la balle doit être considérée comme reposant à cet endroit.

2-Quand déclarer une balle injouable ?
Le joueur peut déclarer sa balle injouable à n’importe quel endroit de l’aire de jeu sauf lorsque la balle est dans un obstacle d’eau. Le joueur est le seul juge pour déterminer si sa balle est injouable.

3-Comment dois-je procéder si j’ai déclaré une balle injouable ?
Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une pénalité d’un coup:
a) jouer une balle d’un point situé aussi près que possible de l’endroit d’où la balle d’origine avait été jouée en dernier ( voir Règle 20-5) ; ou
b) dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l’endroit où la balle repose, mais pas plus près du trou ; ou
c) dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l’endroit où la balle est droppée, sans limite à la distance à laquelle la balle est susceptible d’être droppée en arrière de ce point.

Si la balle injouable est dans un bunker le joueur peut procéder selon la clause a, b, ou c.
S’il choisit de procéder selon la clause b ou c, une balle doit être droppée dans le bunker.
La balle peut être nettoyée lorsqu’elle est relevée selon cette Règle.

4-Que se passe t-il, si je déplace par erreur ma balle en cherchant ?
Selon les Règles, aucune pénalité n’est encourue si un joueur provoque accidentellement le déplacement de sa balle dans les circonstances suivantes :
– en mesurant pour déterminer quelle balle est la plus éloignée du trou – Règle 10-4
– en cherchant une balle recouverte dans un obstacle ou une balle dans un terrain en conditions anormales – Règle 12-1
– dans le processus de réparation d’un bouchon de trou ou d’un impact de balle – Règle 16-1c
– dans le processus d’enlèvement d’un détritus sur le green –

Règle 18-2c
– dans le processus de relèvement d’une balle selon une Règle –

Règle 20-1
– dans le processus de placement ou replacement d’une balle selon une Règle – Règle 20-3a
– dans l’enlèvement d’une obstruction amovible – Règle 24-1.